Tu es à la recherche d’un emploi ? Et, tu as répondu à de nombreuses annonces et envoyé des centaines de CV ? Pourtant, aucun entretien d’embauche à l’horizon. Le problème vient peut-être de ton CV ? Toutefois, le CV est un élément primordial pour convaincre les recruteurs. C’est pourquoi, Studymapper te donne 3 idées de CV pour booster ta recherche d’emploi

1.   Le CV simple et beau

Les recruteurs passent en moyenne 6 secondes sur un CV pour effectuer un premier tri. D’où l’intérêt de soigner la présentation pour capter leur regard. Mais un look minimaliste et à la fois esthétique peut être suffisant à booster ta recherche d’emploi.

  • Sélectionne les informations essentielles pour tenir sur une page

Avant de te lancer dans la mise en forme, il faut être sûr d’avoir fait le tri sur le fond. Dresse la liste de toutes tes expériences professionnelles avec les réalisations qui correspondent et les résultats. À partir de là, en fonction de ce qui est demandé dans l’offre d’emploi, sélectionne uniquement les missions majeures qui collent à l’offre.

  • Choisi une police simple

Certaines polices sont plus appropriées que d’autres pour le CV. C’est le cas des polices Calibri et Verdana. L’Arial est aussi souvent utilisée car elle est neutre et très lisible. L’important dans le choix d’une police de caractères, c’est qu’elle soit claire et agréable à lire, aussi bien à l’écran qu’imprimée. Pour attirer l’attention sur quelques mots, pense au gras, oublie l’italique et bannis pour toujours les mots écrits tout en capitale.

  • Opte pour des éléments de graphisme sobres

Adopter un design soft permet réellement de faire ressortir le contenu d’un CV. Des lignes horizontales ou verticales, des puces, des encadrements ou une trame de fond. Mais il faut choisir et se limiter à un ou deux éléments. Il ne faut pas que ce soit trop lourd. Le recruteur doit trouver cela fluide.

  • Evite les logos et l’excès de couleurs

Pour embellir un CV, beaucoup de candidats y mettent de la couleur. Ce n’est pas déconseillé, mais il ne faut pas en abuser. Certains spécialistes déconseillent carrément de colorer un CV.

Insérer les icônes des logiciels maîtrisés, ou les logos des entreprises, peut être tentant. Cependant, c’est un peu risqué. Car l’utilisation d’un logo est censée être soumise à autorisation de la part de la marque concernée. De plus, toutes ses couleurs et formes, parfois aléatoires peuvent alourdir votre curriculum vitae ou casser sa sobriété.

 

2.   Le CV qui accroche

Peu de candidats pensent à ajouter une accroche sous le titre de leur CV. C’est pourtant une initiative appréciée des recruteurs. Voici quatre exemples qui leur ont tapé dans l’œil.

  • L ’accroche sous-titre

« Etudiant en 3ème Année de Marketing digital à (Nom de l’école)

Après une année en alternance passée dans une agence web, je suis actuellement à la recherche d’un contrat de professionnalisation de 24 mois dans le cadre d’un Master en Communication et E-reputation à partir de Septembre 2018. Le rythme d’alternance est 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école. »

Située juste en dessous du titre, cette accroche met en avant un aspect de ta candidature. Ici, c’est l’expérience, mais cela pourrait être tes compétences, tes qualités, etc.

  • L’accroche encadré avec mots-clés

« Mes compétences :

Managériale, Logistique, Commerciale, Pédagogique, Technique »

Cette accroche se situe dans un encadré sous le titre du CV, sous forme de mots-clés avec ou sans puces. Elle convient aux candidats qui veulent mettre en avant leurs compétences.

  • L’accroche encadré résumé de carrière

« PROFIL :

J’ai passé les deux dernières années à ….. J’ai acquis la capacité à …..De plus….. Je souhaite désormais…. »

Il s’agit ici d’un résumé de ton profil. Il est recommandé pour les candidats qui ont besoin de justifier un repositionnement professionnel ou qui sont dans l’écriture par exemple.

  • L’accroche mixte

« Ouverte d’esprit – Sociable – Dynamique – Polyvalente – Curieuse – Organisée – Motivée – Sens de l’écoute

DOMAINES DE COMPETENCES :

  • Maîtrise des différentes techniques de vente….

  • Aptitude à gérer une boutique…
  • ETC… »

Cette accroche mélange l’accroche sous-titre et l’accroche encadré. C’est tout à fait envisageable si tu souhaites mettre en avant différents aspects (ici les qualités et les compétences), sans faire trop « fouillis ».

3.   Le CV original

Dans la catégorie des CV originaux, il y en a qui s’avèrent particulièrement efficaces pour attirer l’attention des recruteurs.

Voici 2 exemples qui te donneront peut-être des idées pour booster ta façon de postuler.

  • Le CV pizza

Une étudiante décide de créer un CV en forme de fausse pizza. Les ingrédients sont ingénieusement remplacés par ses expériences de designer. Pour diffuser sa création, elle partage une vidéo de trente secondes où elle est en train de réaliser sa pizza avec du carton et du papier. Deux semaines après avoir posté son projet sur Instagram, des dizaines de sites ont fait un article dessus. Une bonne recette pour se faire connaître et développer son réseau !

  • Le CV tablette de chocolat

Pour décrocher un job de graphiste à la période de Pâques, un étudiant imagine un CV en forme de tablette de chocolat. Il y écrit : « Pour Pâques, découvrez un graphiste ». Au dos, une recette pour une alternance avec des informations le concernant. Aujourd’hui, il travaille chez Havas Paris !

Maintenant, à toi de piocher dans toutes ces idées de CV pour booster ta recherche d’emploi !