Tu souhaites savoir comment utiliser Linkedin pour trouver un emploi en alternance ou un stage? Pas de panique ! Aujourd’hui plus besoin d’avoir un père député ou une mère DRH pour être pistonné ! Il suffit d’apprivoiser correctement linkedln et tous les espoirs seront de ton coté.

Ecolespostbac.fr te dévoile les 3 étapes incontournables pour trouver un contrat en alternance ou un stage grâce à Linkedln.

 

1.   Personnaliser et optimiser ton profil

Ton profil Linkedln, c’est ton CV en plus détaillé

L’idée de ce réseau social n’est pas de montrer ce que tu as mangé hier ou d’étaler tes photos de vacances, mais de référencer toutes tes expériences (études, emplois, stages) et d’appuyer sur les compétences acquises durant ces périodes.

Pour cela il te suffit de rédiger un bon CV et de le retranscrire sur ton profil Linkedln en le personnalisant.

Ton profil Linkedln, c’est montrer ta motivation

Énumérer chacune des tes formations, expériences ou diplômes obtenus ne suffit pas. Certes, les visiteurs de ton profil doivent pouvoir identifier ton parcours mais ce qui les intéressent surtout c’est de connaitre la durée et le contenu des différentes missions que tu as effectuées.

Sur Linkedln, tu as la chance de faire valoir tes compétences. Personnalise chacune de tes expériences en racontant en quelques mots ce que tu as fait et acquis à chaque étape de ton CV.

Mais trop point n’en faut : Ne référence pas tout et n’importe quoi ! Sois cohérent avec les missions effectuées et les compétences appliquées ou acquises. Elles doivent être en rapport avec ton projet professionnel.

Et si tu veux en dire un peu plus sur toi : Il y a les centres d’intérêts ! C’est une partie de ta personnalité et de ton ouverture culturelle que les recruteurs aiment connaitre !

2.   Trouver les offres de stage ou d’emploi en alternance sur Linkedln

En créant ton réseau professionnel

Avoir un “grand réseau” permet d’être bien plus visible et d’augmenter les opportunités.

Mais pour cela, tu dois privilégier les personnes importantes dans ton domaine d’activité.

Cela peut être des personnalités influentes dans ce domaine, des recruteurs et employés d’entreprises qui t’intéressent ou même des étudiants qui y ont fait leur stage ou alternance.

Ces anciens stagiaires sont souvent ouverts à la conversation et ils ont très probablement dans leur réseau plusieurs salariés de l’entreprise. Cela signifie que ces derniers pourront voir tes publications et donc entrer en contact avec toi. Ce qui te mettra dans une bien meilleure posture puisque ce sont eux qui feront le premier pas.

Mais toutes ces personnes peuvent recevoir un nombre important d’invitations et n’acceptent pas forcément tout le monde. Il est donc impératif de personnaliser chacune de tes invitations.

Lorsque tu vas sur « se connecter » à partir d’un profil, clique sur « ajouter une note » et explique pourquoi tu souhaites rencontrer en contact avec cette personne. Mais ne soit pas trop direct en disant tout de suite que tu es à la recherche d’un stage ou contrat en alternance : cela ferait trop intéressé !

Essaie plutôt d’engager la conversation en disant que tu aimerais pouvoir discuter de son parcours et de son expérience dans l’entreprise où elle travaille… Le temps viendra de parler de ta recherche lorsque vous serez connectés et que vous aurez échangé. Voir même, vous être rencontré….

Avec l’outil emploi de Linkedln

Tu trouveras sur le réseau, l’outil “Emploi”. Une fois redirigé vers la page, tu as la possibilité de créer des alertes.

Mode d’emploi :

  • Commence ta recherche dans la barre prévue à cet effet.
  • Une fois la requête lancée, tu as (sur ta droite) la possibilité de créer une alerte.

Et voilà ! Deux étapes simples qui te permettront de recevoir des alertes d’offres d’emploi en lien avec ta recherche. Cette action te donne aussi, et surtout, plus de chances que ton profil soit examiné par un recruteur potentiel.

Pour booster son réseau rapidement, LinkedIn possède aussi le principe d’ajout de contact simple grâce au « Les connaissez-vous ? » .

Basé sur un algorithme qui permet d’ajouter des personnes que tu as l’habitude de fréquenter. En effet, si tu ajoutes beaucoup de recruteurs et PDG, LinkedIn te proposera essentiellement des recruteurs et des PDG. En quelques clics, tu pourras considérablement augmenter ton réseau.

Un profil au top… Un réseau fourni et Select… Des alertes ciblées…

Ne reste plus qu’à postuler !!!!

 

3.   Postuler à une offre de stage ou d’alternance sur Linkedln

Pour postuler sur LinkedIn, rien de plus simple, trois clics suffisent :

  • Sur le titre de l’offre pour afficher les détails.
  • Sur le bouton Candidature : tes coordonnées sont préremplies en fonction de ton profil LinkedIn. …
  • Sur le bouton Envoyer la candidature pour terminer le processus

Cette première candidature envoyée, n’hésite pas à postuler une seconde fois à la même offre, mais par e-mail cette fois-ci. Les deux candidatures envoyées à la suite montreront ton réel intérêt pour l’offre ainsi que ta motivation.

Et si tu restes sans réponse après quelques jours, rien de tel que de relancer ton interlocuteur par téléphone pour appuyer ta volonté d’obtenir le poste !

Insister, sans harceler, permettra de te démarquer au milieu de toutes les candidatures reçues.

Une fois toutes ces étapes franchies, il ne te restera plus qu’à te préparer pour l’entretien d’embauche !