Après avoir postulé à de nombreuses offres d’emploi, vous obtenez enfin une réponse à votre demande. La prochaine étape est l’entretien d’embauche où vous rencontrez pour la première fois l’employeur. C’est une phase décisive dans le processus d’embauche mais sachez que certaines questions sont récurrentes. Découvrez une liste exhaustive des questions les plus posées en entretien d’embauche. Apprenez aussi comment y répondre avec plus d’aisance.

Les questions concernant votre parcours

  1. Parlez moi de votre parcours académique ?
  2. Quelles sont vos activités extra-scolaire ?
  3. Quels sont vos loisirs ?
  4. Quel a été le dernier livre que tu as lu / film que tu as vu ? Que pouvez-vous me dire dessus ?

A la dernière question, vous avez répondu que vous aimiez faire des choses culturelles pendant votre temps libre ? L’employeur peut vous poser cette question pour savoir si vous dites la vérité mais aussi pour cerner vos goûts. Il attend aussi que vous partagiez votre point de vue et votre jugement. N’hésitez pas à révéler votre vraie opinion tout en faisant attention cependant à ne pas aborder de sujets sensibles (évitez de parler de religion, politique ou argent par exemple).

 

Les questions concernant le job pour lequel vous postulez :

  1. Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?

Si vous postulez pour votre premier emploi, n’hésitez pas à le dire et à mettre en avant que telle ou telle activité vous a appris beaucoup. A titre d’exemple, vous avez fait partie d’une association ou avez donné des cours de soutien scolaire, n’hésitez pas à parler et mettre en avant ces expériences. Si vous hésitez encore à intégrer un bureau des étudiants de votre école, venez découvrir tous les avantages à faire partie d’une association étudiante.

  1. Que savez-vous de notre entreprise ?

Renseignez-vous avant votre entretien sur la date de création de l’entreprise, ses fondateurs, son développement à travers les années et toutes autres informations qui montreront à l’employeur que vous vous êtes renseigné sur sa compagnie.

  1. Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ?

L’employeur cherche à savoir quelles sont vos motivations de postuler dans son entreprise et non pas une autre. Evitez donc les réponses comme “Je recherchais besoin d’un emploi et j’ai postulé à toutes les offres qui m’ont été proposées”. Vous pouvez être honnête mais montrez que votre intérêt pour son entreprise est réel.

 

Les questions suivantes sont destinées à cerner votre personnalité et votre comportement en société. L’employeur attend à ce que vous vous mettiez en situation et décriviez une expérience que vous avez vécu, dans votre milieu professionnel ou personnel.

 

  1. Aimez-vous travailler en équipe ?

 La réponse est oui. Savoir travailler en équipe est un aspect important pour les recruteurs car une personne replié sur soi impacte l’ambiance générale et la qualité du travail. Si vous préférez être seul(e), tournez-le d’une façon montrant que vous aimez accomplir la première étape d’un projet en groupe pour mettre en commun les idées mais que, par la suite, vous favoriser la répartition des tâche et la mise en commun à la fin.

  1. Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
  2. Citez moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts

 Ne donnez pas de fausses informations car l’employeur est habitué à faire passer des entretiens et détectera probablement que vous mentez: évitez donc les “je travaille trop” ou “je suis un acharné du travail”. Il faut également présenter vos défauts sous un angle présentable en montrant que cela peut vous aider dans le monde du travail ou que vous travaillez actuellement dessus (expliquez comment).

Enfin, ne dites pas une de vos qualités ou de vos défauts comme telles, sans donner aucune explication par la suite.

  1. Comment réagissez-vous face à une situation difficile ?
  1. Quel a été ton plus grand échec ? 
  1. Comment réagis-tu à la pression ?

 

Les questions pour comprendre quelles sont vos attentes et vos ambitions:

  1. Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Et dans 10 ans ?
  1. Quel serait votre poste idéal ?
  1. Quels sont les objectifs de votre carrière ?

 

Les questions pour voir votre ouverture d’esprit

  1. Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?

Cette question a deux buts: montrer à l’employeur pourquoi il devrait vous embaucher mais aussi montrez votre humilité. Soyez donc sincère avec l’employeur et avec vous-même et ne dévalorisez jamais un autre candidat.

  1. Avez-vous des questions ?

Oui. Préparez en avance une ou deux questions. Cela montrera à l’employeur que vous êtes réellement intéressé par le job et que vous avez été bien attentif tout au long de l’entretien. Les questions peuvent portées sur les possibilités d’évolution dans la boîte ou revenir sur un point que vous souhaiterez aborder plus en détails.

Vous êtes maintenant prêt pour votre obtenir le job de vos rêves ! Vous n’avez toujours pas obtenu d’entretien d’embauche et êtes toujours à la recherche votre futur travail ? Trouvez l’offre qui vous correspond en cliquant ici.